Birmanie : la junte lance la deuxième phase des législatives contestées

 

La Birmanie a entamé dimanche 11 janvier la deuxième phase des élections législatives organisées par la junte militaire au pouvoir. Présenté par les autorités comme une étape vers un retour à la démocratie, le scrutin est dénoncé par de nombreux observateurs occidentaux comme une manœuvre destinée à prolonger le régime militaire.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6h00 locales (23h30 GMT samedi), notamment à Kawhmu, circonscription de l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, selon des journalistes de l’AFP. Cette phase s’inscrit dans un processus électoral en trois étapes, dont l’achèvement est prévu le 25 janvier.

L’armée, qui dirige le pays depuis son indépendance en 1948 à l’exception de la parenthèse démocratique de 2011 à 2021, a repris le pouvoir lors d’un coup d’État il y a cinq ans. Ce putsch a entraîné l’annulation des dernières élections, l’arrestation d’Aung San Suu Kyi et plongé le pays dans une guerre civile.

Après cinq années de gouvernance par la force, la junte affirme que ces législatives doivent ouvrir la voie à la réconciliation nationale, une promesse largement mise en doute par l’opposition et la communauté internationale.

Shares: