Yémen : frappes saoudiennes à Ed-Dali, Zubeydi en fuite

 

Des frappes aériennes de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite ont visé mercredi le Conseil de transition du Sud (CTS) et son chef, Aydarus ez-Zubeydi, dans la région d’Ed-Dali, au sud du Yémen. Ces attaques ont contraint Zubeydi à quitter la zone.

Le Conseil présidentiel yéménite a annoncé la destitution de Zubeydi et son ouverture d’une procédure pour « trahison ». Selon la coalition, ses forces mobilisaient une grande unité équipée de véhicules blindés, d’armes lourdes et de munitions, perçue comme une menace par le gouvernement. L’attaque a été qualifiée de « préventive » afin d’éviter une escalade du conflit.

Zubeydi devait se rendre à Riyad pour une conférence sur la situation au Yémen, mais il a fui vers une destination inconnue. En décembre 2025, ses forces, soutenues par les Émirats arabes unis, avaient pris le contrôle de plusieurs provinces méridionales, dont Hadramevt et Mehra. Le CTS ayant refusé de se replier malgré les appels au retrait, le gouvernement yéménite et la coalition ont lancé des opérations pour reprendre ces territoires.

Shares: