Tahoua : l’Université Djibo Hamani lance la 1re édition des doctoriales

 

L’Université Djibo Hamani de Tahoua (UDHT) a inauguré mercredi 7 janvier 2026 la première édition des doctoriales de son École Doctorale Pluridisciplinaire, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Hamidou Talibi Moussa.

Placée sous le thème « Le Niger face aux défis de la souveraineté : Contribution de la Recherche scientifique », cette session de deux jours permettra aux doctorants de débattre de questions liées à la recherche scientifique, à l’éthique et à la responsabilité académique, ainsi que d’approfondir la méthodologie de recherche et de présenter l’état d’avancement de leurs travaux.

Le Secrétaire Général a salué l’initiative de l’UDHT, soulignant le rôle des universités et chercheurs dans la construction d’un État souverain et la contribution des travaux scientifiques à des solutions durables pour les enjeux nationaux. Le Gouverneur de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, a rappelé l’importance de la souveraineté pour le Niger et encouragé les recherches s’inscrivant dans une vision régionale avec les pays de l’AES.

Pour sa part, le Recteur de l’UDHT, Pr Hamadou Daouda Youssoufou, a rappelé que ces doctoriales offrent aux doctorants l’opportunité de présenter leurs recherches, de confronter leurs approches et de créer des liens avec le monde académique et institutionnel. L’École Doctorale Pluridisciplinaire compte actuellement 42 doctorants répartis dans quatre Collèges de formation : Sciences économiques et de gestion, Sciences juridiques et politiques, Sciences agronomiques et de l’ingénieur, et Sciences de l’éducation et didactique des disciplines.

Le président du comité d’organisation, Pr Mohamed Bello Ibrahim, a précisé que ces journées scientifiques permettent aux doctorants de recevoir des retours constructifs pour affiner et orienter leurs travaux de manière rigoureuse.

Shares: