À l’aube de 2026, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a présenté ses vœux à la Nation tout en annonçant une réforme profonde du parti, visant à renforcer son rôle d’opposition principale au Parlement.
Dans son allocution, Thiam a critiqué le processus électoral de 2025, dénonçant un « recul de la démocratie », l’absence de révision de la liste électorale, l’élimination de certains candidats et l’asphyxie financière de l’opposition. Il a souligné la faible participation aux législatives (18 % à Abidjan) comme signe du désaveu populaire.
Le président du PDCI a également demandé la libération de cadres détenus, dont Brédoumy Soumaïla Traoré et Yao Innocent, élus députés malgré leur incarcération. Refusant le boycott, le parti se positionne comme la « force politique principale de l’opposition ».
Tidjane Thiam a instruit une restructuration globale du parti, mettant l’accent sur la jeunesse, les femmes et la modernisation de l’organisation. Cette réforme précède le 80e anniversaire du PDCI-RDA en avril 2026, et vise à transformer les difficultés de 2025 en un levier pour construire un parti plus fort et crédible face au RHDP.



