Afrique du Sud : mobilisation nationale en faveur des grévistes de la faim détenus au Royaume-Uni

 

Des organisations de la société civile sud-africaine ont organisé, mardi, des manifestations simultanées à travers le pays pour soutenir des militants pro-palestiniens détenus au Royaume-Uni et actuellement en grève de la faim. Les protestataires appellent Londres à procéder à leur libération et demandent à Pretoria d’intervenir diplomatiquement.

Les rassemblements ont eu lieu devant les locaux du British Council à Johannesburg, le consulat britannique au Cap et la mairie de Durban. À chaque étape, les organisateurs ont remis des mémorandums contenant leurs revendications aux autorités concernées.

Selon Madison Bannon, membre de la Palestine Solidarity Alliance, plusieurs détenus seraient dans un état critique. Certains observaient une grève de la faim depuis plus de deux mois, après avoir été maintenus en détention provisoire sans possibilité de libération sous caution.

Les militants concernés sont emprisonnés depuis plus d’un an pour leur implication présumée dans des actions contre Elbit Systems, une entreprise de défense israélienne implantée au Royaume-Uni, notamment à Bristol, ainsi que sur une base de la Royal Air Force dans l’Oxfordshire. Les organisations dénoncent le rôle d’Elbit Systems dans le conflit à Gaza, l’accusant de fournir des équipements militaires à Israël.

D’après un communiqué des groupes de la société civile, environ 33 membres du mouvement Palestine Action restent détenus sans avoir comparu devant un tribunal. Parmi eux, Heba Muraisi observerait la plus longue grève de la faim, entamée depuis 65 jours.

Les manifestants exigent la fin des restrictions imposées aux communications des détenus, notamment la confiscation de courriers, l’interruption des appels téléphoniques et l’accès limité aux livres. Ils réclament également la libération sous caution de tous les militants emprisonnés, un procès équitable et rapide, ainsi que la levée de l’interdiction frappant Palestine Action et le retrait de sa qualification d’organisation terroriste.

Les organisations appellent enfin à la fermeture des sites et filiales d’Elbit Systems opérant au Royaume-Uni. Elles exhortent le gouvernement sud-africain à user de toute son influence diplomatique pour faire pression sur Londres.

Il s’agit de la deuxième mobilisation nationale organisée en Afrique du Sud en moins d’un mois en soutien aux grévistes de la faim détenus dans les prisons britanniques.

Shares: