Burundi : plus de 100 Congolais décèdent en deux semaines dans les camps de réfugiés

 

 

Environ 105 réfugiés congolais sont morts en l’espace de deux semaines dans les camps installés au Burundi, selon les données publiées lundi 5 janvier par l’Organisation citoyenne pour la paix et la cohabitation communautaire (CPCC).

Le président du comité exécutif de la CPCC, Ahadi Bya Masu, attribue ces décès aux conditions de vie extrêmement précaires dans les camps : manque d’abris appropriés, absence de soins médicaux et insuffisance de l’aide alimentaire. « Certaines personnes ont même été attaquées par des individus armés de flèches et de machettes », a-t-il ajouté.

Ahadi Bya Masu a appelé le gouvernement congolais et les partenaires internationaux à fournir une assistance humanitaire durable afin de protéger ces populations fuyant les violences de l’AFC/M23. Une aide adéquate pourrait prévenir d’autres décès et assurer la sécurité des réfugiés.

Les Congolais concernés ont récemment fui les zones d’Uvira et de Fizi, dans l’est de la RDC, et sont hébergés dans les camps de transit de Rugombo, Rumonge et Gatumba au Burundi. Les tentatives de Radio Okapi pour obtenir des commentaires du HCR au Burundi et du gouvernement provincial du Sud-Kivu sont restées sans réponse.

Shares: