La RDC annonce l’arrestation de 15 soldats rwandais à l’est

 

L’armée congolaise affirme avoir interpellé 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire de la République démocratique du Congo. Les arrestations ont été effectuées dans l’est du pays, dans un contexte de fortes tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

Selon un communiqué des Forces armées de la RDC, ces interpellations ont eu lieu au cours d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les militaires rwandais arrêtés ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées contre eux. L’armée congolaise qualifie cet acte de violation grave de la souveraineté nationale.

Kinshasa accuse Kigali de poursuivre des actions hostiles malgré l’accord de paix signé le 4 décembre 2025 à Washington, sous médiation américaine, par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Cet accord visait à apaiser les relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions.

La crise entre la RDC et le Rwanda reste étroitement liée aux activités du Mouvement du 23-Mars, dit M23. Ce groupe rebelle, né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, est composé en majorité de combattants tutsis. Depuis le début de l’année 2025, le M23 a étendu son emprise sur plusieurs zones stratégiques de l’est congolais, dont Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Les violences ont entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes et causé au moins 7 000 morts en 2025. Les Nations unies et les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23, des accusations rejetées par Kigali. De son côté, le Rwanda reproche à la RDC de tenter de masquer ses responsabilités et l’accuse de recruter des mercenaires étrangers.

 

Shares: