France : Sébastien Lecornu relance le stockage de l’eau et promet une agriculture « hors idéologie »

 

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a annoncé dimanche 4 janvier une relance immédiate des projets de retenues d’eau et la protection du budget de la Politique agricole commune (PAC), rompant selon lui avec les « décisions abstraites » qui freinaient le monde rural.

Dans une lettre ouverte aux agriculteurs, Lecornu a insisté sur l’importance de la gestion de l’eau face au changement climatique, déclarant que « trop souvent, elle a été bloquée par des positions idéologiques ». Il a demandé aux préfets de recenser et débloquer les projets locaux « à taille humaine » et triplé la dotation du fonds de soutien aux équipements hydrauliques agricoles. Le gouvernement pourrait également soutenir une « loi exceptionnelle » pour accélérer ces procédures si un consensus parlementaire est trouvé.

Soucieux du revenu des exploitants, Lecornu a assuré que le budget de la PAC ne baissera pas et a demandé à la Commission européenne une solution pour limiter l’impact du mécanisme d’ajustement carbone sur le prix des engrais. Il a également annoncé des mesures pour suspendre les importations de certains produits sud-américains contenant des substances interdites, alors que l’accord UE-Mercosur est reporté à janvier suite aux protestations des agriculteurs européens.

Le Premier ministre a conclu en affirmant que « l’État prendra ses responsabilités (…) parce qu’il n’y a pas de souveraineté sans agriculture forte ».

Shares: