Le Vietnam appelle à la retenue et au dialogue face à la crise au Venezuela

 

Le Vietnam a exprimé sa vive inquiétude concernant la situation au Venezuela et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, à respecter le droit international et à privilégier le dialogue pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité. La porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, a insisté sur le respect de la souveraineté des États, du principe de non-recours à la force et des règles de la Charte des Nations unies.

Le Vietnam a recommandé aux citoyens vietnamiens de réfléchir avant de se rendre au Venezuela et, pour ceux déjà sur place, de se tenir éloignés des zones à risque, de suivre l’évolution de la situation et de respecter les directives locales ainsi que les avertissements consulaires. Les ressortissants peuvent contacter l’ambassade du Vietnam au Venezuela ou le Centre d’assistance à la protection consulaire du ministère vietnamien en cas de besoin.

Cette déclaration intervient après l’attaque militaire américaine de grande ampleur menée le 3 janvier 2026, qui a conduit à la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse. Le Vietnam appelle à résoudre les différends par des moyens pacifiques et conformément au droit international, afin de garantir la stabilité régionale et mondiale.

Shares: