Arrestation de Maduro : le Canada appelle au respect du droit international

 

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a réagi samedi à l’opération militaire américaine au Venezuela qui a conduit à la capture de Nicolas Maduro et de son épouse. Elle a appelé toutes les parties à respecter le droit international et a réaffirmé l’engagement du Canada pour l’État de droit et la démocratie.

Anita Anand a rappelé que depuis la fermeture de l’ambassade canadienne au Venezuela en 2019, Ottawa ne reconnaît pas la légitimité du régime Maduro et dénonce sa répression contre les dissidents et les opposants politiques. Elle a ajouté que le Canada suit de près l’évolution de la situation et dialogue avec ses partenaires internationaux pour coordonner sa réponse.

Le pays se tient également prêt à assister les Canadiens présents dans la région, notamment via ses fonctionnaires consulaires et son ambassade à Bogota, en Colombie.

Cette prise de position intervient après une vaste opération américaine ayant entraîné le transfert de Nicolas Maduro et de Cilia Flores vers New York, où ils doivent faire face à des accusations fédérales, selon le président américain Donald Trump.

Shares: