Yémen : les Émirats arabes unis annoncent la fin de leur présence militaire

 

Les Émirats arabes unis ont annoncé ce mardi la fin de leur présence militaire au Yémen, dans un contexte de fortes tensions politiques et sécuritaires dans le sud du pays.

Dans un communiqué, le ministère émirati de la Défense indique avoir décidé, de sa propre initiative, de mettre un terme au déploiement des équipes antiterroristes encore présentes sur le territoire yéménite. Cette décision, précise la même source, vise à garantir la sécurité du personnel et se fait en coordination avec les partenaires concernés.

Cette annonce intervient après un ultimatum lancé par le président du Conseil présidentiel yéménite, Rashad al-Alimi, qui a annulé un accord de défense conjoint avec Abou Dhabi et fixé un délai de 24 heures pour le retrait des forces émiraties. Il a également décrété l’état d’urgence pour 90 jours et imposé une interdiction aérienne et terrestre de 72 heures sur les ports et postes-frontières du pays.

Le retrait des Émirats est aussi annoncé dans un climat de vives tensions militaires. Peu avant, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a mené une frappe aérienne qualifiée de « limitée » contre deux navires liés aux Émirats dans le port de Mukalla.

La situation s’est encore détériorée depuis la prise de contrôle, au début du mois, des provinces de l’Hadramout et d’Al-Mahra par le Conseil de transition du Sud, à l’issue d’affrontements avec les forces gouvernementales.

Shares: