Le président israélien Isaac Herzog a réfuté les propos de l’ancien président américain Donald Trump, qui affirmait qu’une grâce pour le Premier ministre Benyamin Netanyahu dans ses affaires de corruption serait « imminente ».
Selon la présidence israélienne, aucun contact direct n’a eu lieu entre Herzog et Trump après la demande de grâce déposée par Netanyahu. Isaac Herzog a toutefois rencontré il y a quelques semaines un représentant de Trump pour examiner la lettre envoyée par l’ancien président en faveur d’une grâce. Lors de cette rencontre, Herzog a réaffirmé que la demande serait traitée selon les procédures légales en vigueur et que toute décision serait rendue en temps voulu.
En novembre 2025, Donald Trump avait adressé une lettre à Herzog pour soutenir une grâce de Netanyahu. Le Premier ministre israélien, qui avait initialement affirmé ne pas vouloir solliciter de clémence, a finalement soumis une demande officielle fin novembre, près de six ans après le début de ses procès pour corruption.
Avant sa rencontre avec Netanyahu en Floride, Trump avait déclaré à la presse : « J’ai parlé avec le président israélien. La grâce est proche », ce qu’Herzog a démenti.




