Somalie : des centaines de manifestants dénoncent la reconnaissance du Somaliland par Israël

 

 

À Mogadiscio, des centaines de personnes ont manifesté dans le quartier de Taleh pour protester contre la décision d’Israël de reconnaître le Somaliland, région du nord de la Somalie ayant proclamé unilatéralement son indépendance.

Les manifestants ont entonné l’hymne national somalien et scandé des slogans affirmant l’intégrité territoriale du pays, tels que « La Somalie est indivisible » et « Le Somaliland est la Somalie ». Sous une importante présence sécuritaire, Mohamed Abor a déclaré : « La Somalie est une et le restera. Nous sommes prêts à tout sacrifier, y compris nos vies, pour notre pays. »

Abdi Ismail a qualifié la décision israélienne d’« attaque ouverte contre la souveraineté de la Somalie » et a appelé la communauté internationale à ne pas rester silencieuse.

Le 26 décembre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé la reconnaissance officielle du Somaliland en tant qu’État indépendant et souverain. Israël est ainsi devenu le seul pays à reconnaître cette région. La Somalie considère toujours le Somaliland comme partie intégrante de son territoire et rappelle que toute décision concernant cette région relève exclusivement de son gouvernement.

Shares: