La Ligue arabe a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une position ferme face à la reconnaissance par Israël du Somaliland, qualifiée d’« illégale » et susceptible de menacer la paix et la sécurité internationales.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion d’urgence des délégués permanents au Caire, convoquée à la demande de la Somalie et soutenue par plusieurs États membres. Le communiqué final condamne fermement la reconnaissance par Israël du Somaliland, estimant qu’elle sert des intérêts politiques, sécuritaires et économiques inacceptables.
La Ligue arabe rejette également toute mesure qui pourrait faciliter des déplacements forcés de populations ou l’installation de bases militaires dans les ports du nord de la Somalie. Elle a chargé son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit, de saisir officiellement le président du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU et le président de la Commission de l’Union africaine pour les exhorter à adopter une position ferme.
Israël est devenu vendredi le premier pays à reconnaître officiellement le Somaliland comme État souverain, suscitant des condamnations de la Türkiye, alliée de la Somalie, ainsi que de plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le Somaliland, qui a déclaré son indépendance en 1991, reste dépourvu de reconnaissance internationale officielle et fonctionne comme une entité de facto autonome.



