Espagne : au moins un mort dans de fortes inondations dans le Sud

 

 

Au moins une personne a perdu la vie à la suite des importantes inondations qui ont frappé le sud de l’Espagne dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 décembre. Deux autres personnes restent portées disparues, selon les autorités locales.

Les pluies diluviennes ont provoqué des débordements dans plusieurs villages andalous, notamment à Alhaurín el Grande, où le corps d’une victime a été retrouvé. Une autre personne est toujours recherchée dans cette zone, et une autre près de Grenade. Les services de secours poursuivent leurs interventions pour dégager les rues et sécuriser les habitants.

L’Espagne est particulièrement exposée aux épisodes extrêmes liés au dérèglement climatique, entre canicules prolongées et pluies torrentielles accentuées par l’augmentation des gaz à effet de serre. Les nouvelles précipitations surviennent un peu plus d’un an après les grandes inondations d’octobre 2024, qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence.

Le Premier ministre Pedro Sánchez a appelé à « la vigilance maximale » face à ces intempéries. L’Agence météorologique nationale (Aemet) a abaissé le niveau d’alerte en Andalousie de rouge à orange, mais a maintenu une vigilance accrue sur le littoral de Valence et la région de Murcie en raison du risque de crues soudaines.

Dans ce pays très décentralisé, la gestion des catastrophes dépend principalement des autorités régionales, un point qui avait suscité des critiques et des tensions politiques après les inondations de 2024, conduisant à la démission du président régional Carlos Mazón.

Shares: