Donald Trump affirme que les combats entre la Thaïlande et le Cambodge vont cesser et que les deux pays « retourneront à une vie paisible » après la signature d’un nouvel accord de cessez-le-feu.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain s’est félicité de l’arrêt annoncé des affrontements, évoquant une trêve obtenue « rapidement et de manière décisive ». Il a salué les dirigeants thaïlandais et cambodgiens pour leur rôle dans ce qu’il qualifie de conclusion « équitable ».
Trump en a profité pour critiquer sévèrement l’Organisation des Nations unies, estimant que son action a été « très limitée » dans la gestion des crises internationales. Selon lui, les États-Unis sont devenus « la véritable organisation des Nations unies » en raison de leur implication directe dans la résolution de plusieurs conflits. Il a appelé l’ONU à s’engager davantage en faveur de la paix mondiale.
Sur le terrain, la Thaïlande et le Cambodge ont signé samedi un accord mettant fin à près de vingt jours d’affrontements le long de leur frontière contestée. Ces violences ont fait environ 99 morts et provoqué le déplacement de près d’un million de civils. Les combats avaient repris après un incident frontalier ayant blessé deux soldats thaïlandais.
Les autorités de Bangkok font état de la mort de 26 soldats et d’un civil, ainsi que de 41 autres civils tués à la suite d’effets collatéraux. Du côté cambodgien, le ministère de l’Intérieur a confirmé le décès de 31 civils.
La trêve actuelle réaffirme l’engagement des deux États à respecter un précédent cessez-le-feu ayant mis fin à cinq jours de combats en juillet, qui avaient causé au moins 48 morts. Cet accord avait été négocié avec la médiation des États-Unis, de la Chine et de la Malaisie, puis formalisé en octobre à Kuala Lumpur.



