Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion d’urgence lundi pour examiner la décision d’Israël de reconnaître la République autoproclamée du Somaliland. L’annonce a été faite samedi par l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Danny Danon, sur le réseau social X.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi en session urgente à la suite de la reconnaissance par Israël de la République du Somaliland », a-t-il indiqué, assurant que son pays ne cherchera pas à éviter le débat politique. Israël affirme vouloir agir « de manière responsable et avec discernement » afin de renforcer sa coopération avec des partenaires qu’il considère comme des acteurs de la stabilité régionale.
Cette reconnaissance a provoqué une vague de réactions hostiles sur la scène internationale. Plusieurs États d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, ainsi que la Türkiye et le Pakistan, ont exprimé leur désaccord. L’Organisation de la coopération islamique, l’Union africaine et l’Union européenne ont également condamné cette initiative, qu’elles jugent contraire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Somalie.



