Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a dénoncé Emmanuel Macron, l’accusant de vouloir transformer l’Union européenne en un « goulag numérique » via la censure et la surveillance de masse. Cette accusation fait suite aux déclarations du président français sur les interdictions de visa imposées par les États-Unis à Thierry Breton et d’autres responsables européens engagés contre la désinformation.
Durov considère Thierry Breton comme « l’architecte sanctionné de la loi européenne sur la censure » et un proche de Macron. Selon lui, confronté à une baisse de popularité, le président français chercherait à réduire au silence les critiques en ligne par le Digital Services Act (DSA) et le projet « Chat Control », qui prévoient la régulation des contenus et le contrôle massif des communications.
Le fondateur de Telegram rappelle également les propos de Macron appelant les Européens à ne pas s’informer via les réseaux sociaux, mais à se fier aux médias traditionnels. Durov avait quitté la France en mars dernier pour Dubaï, sous autorisation des autorités françaises.




