La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que 151 migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi 20 décembre et dans la nuit de samedi à dimanche 21 décembre. La moitié d’entre eux, soit 81 personnes, ont été secourues après une panne moteur et débarquées à Calais. Deux autres interventions ont permis de sauver 9 puis 61 migrants supplémentaires.
Ces opérations ont mobilisé les moyens de l’État et des sauveteurs en mer sur 18 départs d’embarcations recensés sur cette période. Sur la seule journée de samedi, 803 exilés ont atteint le Royaume-Uni, un record pour un mois de décembre depuis 2018, année où les traversées par « small boats » ont commencé.
Depuis le 13 décembre, plus de 2.000 migrants ont traversé la Manche, portant à plus de 41.000 le total des arrivées pour l’année. Malgré cette hausse, ce chiffre reste inférieur au record de 2022 (45.774 arrivées). Au moins 29 migrants sont morts en mer depuis le 1er janvier.
Le Royaume-Uni a conclu cet été un accord avec la France pour renvoyer les migrants arrivés par embarcations précaires, sur le principe du « un pour un », tandis que le gouvernement britannique renforce ses mesures contre l’immigration irrégulière.



