Dans le nord-est du Nigeria, les forces armées ont annoncé la neutralisation d’un engin explosif improvisé et l’arrestation de deux personnes soupçonnées de soutenir logistiquement les groupes terroristes Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), dans l’État du Borno.
Selon un communiqué du lieutenant-colonel Sani Uba, porte-parole de la force opérationnelle conjointe de l’opération Hadin Kai, des soldats de la 25e Brigade ont découvert le 17 décembre un IED lors d’une patrouille sur l’axe routier Damboa-Komala. L’engin a été sécurisé puis détruit, permettant de sécuriser la zone et de garantir la circulation des usagers.
Deux jours plus tard, le 19 décembre, une autre opération fondée sur des renseignements a été menée à un point de contrôle sur la route Maiduguri-Bama. Les militaires y ont intercepté un véhicule immatriculé à Lagos transportant d’importantes quantités de vivres et de boissons énergisantes, soupçonnées d’être destinées aux groupes armés opérant dans la zone de Kirawa, dans la collectivité locale de Gwoza.
Deux suspects ont été arrêtés. Les forces ont saisi des denrées alimentaires, des boissons énergisantes, trois téléphones portables, une carte d’identité, une bague ainsi que des sommes d’argent en nairas et en francs CFA. Les suspects, le véhicule et les objets saisis ont été remis au service de renseignement militaire pour les besoins de l’enquête.
L’armée nigériane réaffirme sa détermination à démanteler les réseaux de soutien logistique des groupes terroristes et à renforcer la sécurité dans le nord-est du pays, une région confrontée depuis 2009 à une insurrection qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.



