Le Canada rejoint l’initiative de défense SAFE de l’Union européenne

 

Le Canada va devenir le premier pays non européen à intégrer l’initiative de défense « Action de sécurité pour l’Europe » (SAFE) de l’Union européenne. Les représentants des États membres ont approuvé un accord bilatéral ouvrant au Canada l’accès à ce dispositif stratégique.

Cet accord permet aux entités canadiennes de participer aux projets conjoints d’acquisition de défense financés par le fonds SAFE, doté de 150 milliards d’euros. L’objectif est de renforcer la production industrielle de défense et de combler les lacunes capacitaires prioritaires au sein de l’UE, selon le Conseil européen.

SAFE soutient les investissements collectifs des États membres dans les équipements militaires, afin d’améliorer la préparation opérationnelle de la défense européenne et de consolider sa base industrielle et technologique. Les règles du mécanisme prévoient que les composants issus de pays extérieurs à l’UE, à l’EEE-AELE et à l’Ukraine ne dépassent pas 35 % du coût du produit final.

L’accord conclu avec Ottawa assouplit ces conditions pour faciliter la participation des entreprises canadiennes, sous réserve d’une contribution financière du Canada à l’instrument.

Après l’achèvement de l’examen juridique, le Conseil de l’UE devra autoriser la signature officielle de l’accord. Le Parlement européen sera ensuite appelé à donner son approbation avant la validation définitive par le Conseil.

SAFE constitue le premier pilier du plan européen « ReArm Europe / Readiness 2030 », destiné à renforcer les capacités de défense du continent. Ce plan inclut aussi l’augmentation des dépenses nationales, une plus grande flexibilité des financements européens, un rôle accru de la Banque européenne d’investissement et la mobilisation de capitaux privés.

À ce jour, 19 pays participants ont déjà soumis leurs plans nationaux d’investissement en matière de défense dans le cadre de SAFE, actuellement en cours d’examen par la Commission européenne.

Shares: