Congo-Brazzaville : le PM Anatole Collinet Makosso, espère une levée prochaine du « travel ban » américain

 

Le Premier ministre du Congo-Brazzaville, Anatole Collinet Makosso, a exprimé vendredi 19 décembre son optimisme quant à une possible levée de la suspension de visas imposée par les États-Unis aux ressortissants congolais. Cette annonce a été faite lors de la présentation à la presse du livre-bilan du président Denis Sassou Nguesso.

Le « travel ban » affecte douze pays, dont sept en Afrique : Tchad, Guinée équatoriale, Érythrée, Libye, Somalie, Soudan et Congo-Brazzaville. Washington reproche officiellement au pays une proportion jugée élevée de « visas overstay » et un contrôle insuffisant des voyageurs avant leur départ.

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement congolais n’avait pas été informé à l’avance de cette décision et que les discussions avec les autorités américaines sont désormais en cours pour résoudre les griefs avancés par Washington.

Anatole Collinet Makosso a souligné la solidité des relations diplomatiques entre Brazzaville et Washington et s’est montré confiant : « Les solutions seront trouvées et nos relations redeviendront normales », a-t-il assuré, en appelant à la patience face à la diplomatie américaine, qu’il a qualifiée de « très active » mais pas instable.

Shares: