Bénin – CRIET : Candide Azannaï conteste les faits qui lui sont reprochés 

En République du Bénin, le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a été placé sous mandat de dépôt à l’issue d’une audience nocturne tenue à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon ses avocats, l’opposant n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.

S’exprimant au micro de Bip Radio après l’audience, Me Rodrigue Davakan a précisé que la formation saisie n’était pas appelée à statuer sur le fond du dossier, mais uniquement sur la question de la liberté provisoire. « Il s’agissait de décider si, pour la suite de la procédure, mon client devait rester libre ou être placé en détention », a-t-il expliqué.

Le juge des libertés a finalement ordonné le placement sous mandat de dépôt, une décision que la défense dit avoir vigoureusement contestée, sans succès. « Le combat continue », a assuré Me Davakan.

De son côté, Me Élie Dovonou a indiqué que Candide Azannaï est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État » et « provocation directe à la rébellion ». L’affaire suit désormais son cours devant la CRIET.


Shares: