Japon : des citoyens poursuivent l’État pour inaction face au changement climatique

 

Au Japon, plusieurs centaines de citoyens vont engager jeudi 18 décembre une action en justice contre leur gouvernement, l’accusant d’inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique. La plainte dénonce la lutte jugée « extrêmement insuffisante » du pays, mettant en danger la santé et les moyens de subsistance des 450 plaignants.

Parmi eux, Kiichi Akiyama, ouvrier du bâtiment, témoigne des effets directs de la chaleur sur son travail, évoquant évanouissements et décès liés aux températures extrêmes. La procédure vise à obtenir une reconnaissance de la responsabilité de l’État plutôt qu’une compensation financière significative, avec des demandes symboliques de 1.000 yens (5,5 euros) par plaignant.

La plainte critique également les objectifs climatiques japonais, jugés « très en deçà » de ceux préconisés par l’Accord de Paris et le GIEC. Le Japon s’est engagé à réduire ses émissions de 60 % d’ici 2035 et 73 % d’ici 2040 par rapport à 2013, mais ces engagements ne sont pas contraignants juridiquement.

Il s’agit de la première action en justice au Japon visant directement l’État pour son inaction, dans un contexte de records de chaleur et de vagues caniculaires mettant en évidence les impacts concrets du changement climatique sur la population et l’économie.

Shares: