Incident lié à un aéronef nigérian : le Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso

 

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, mercredi après-midi à Ouagadougou, au ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar. L’émissaire du président Ahmed Bola Tinubu était porteur d’un message de solidarité et de fraternité à l’endroit des autorités burkinabè.

Au cœur des échanges, la coopération bilatérale entre les deux pays et un incident lié à un aéronef nigérian contraint d’atterrir au Burkina Faso. Le chef de la diplomatie nigériane a reconnu des manquements dans la procédure d’autorisation de survol et a exprimé, au nom de son pays, ses regrets et ses excuses officielles pour la violation de l’espace aérien burkinabè.

Yusuf Maitama Tuggar a également pris ses distances avec des déclarations attribuées à un responsable politique nigérian, faisant état de supposées maltraitances de militaires nigérians au Burkina Faso. Il a condamné ces propos et présenté des excuses au gouvernement burkinabè, insistant sur le fait qu’ils ne reflètent pas la position officielle d’Abuja.

Le ministre a par ailleurs salué l’accueil et la prise en charge des occupants de l’aéronef par les autorités burkinabè, un geste qu’il a qualifié de fraternel. Les discussions ont aussi porté sur la sécurité régionale. À ce sujet, le diplomate nigérian a souligné les avancées enregistrées par le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec Ouagadougou et les autres États de la région pour faire face à cette menace commune.

Shares: