Mercredi 17 décembre, Donald Trump a adressé un message optimiste aux Américains, affirmant que 2025 avait été « excellente » et que « le meilleur reste à venir ». Dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche, le président a voulu convaincre une population largement inquiète par le coût de la vie et les effets de sa politique économique.
Annoncée sur son réseau Truth Social, cette adresse devait permettre à Trump de mettre en avant ce qu’il considère comme ses « succès historiques » et de donner un aperçu de décisions à venir pour 2026, selon sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président a insisté sur l’héritage d’un pays qu’il dit avoir trouvé en « désastre » et sur le renforcement de l’économie américaine sous son mandat actuel, qu’il qualifie de « meilleure économie de l’histoire ».
Cette vision positive contraste avec les résultats des sondages : selon une enquête PBS News/NPR/Marist, 61 % des Américains estiment que la conjoncture ne leur est pas favorable, un chiffre en hausse depuis mai (57 %). Malgré cela, Trump reste confiant, affirmant sur Truth Social que ses mesures ont créé une économie florissante « sans inflation ».
Le président a également rappelé sa priorité de « ramener emplois et argent aux États-Unis », soulignant que la création d’emplois, notamment dans le secteur industriel, devrait suivre les investissements rendus possibles par son administration. Son conseiller économique Kevin Hassett estime qu’un rebond pourrait intervenir dans les six prochains mois, confirmant la nécessité de « persévérer » pour consolider la croissance et l’emploi.
Pour renforcer son message, Trump se rendra cette semaine en Caroline du Nord après un meeting récent en Pennsylvanie, cherchant à mobiliser ses électeurs face aux inquiétudes économiques et aux critiques liées à sa politique protectionniste et nationaliste.




