Après le premier Sommet historique de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu à Niamey le 06 juillet 2024, qui a consacré la création de la Confédération des États du Sahel (AES), Bamako abritera, les 22 et 23 décembre 2025, la deuxième Session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Au cours de ce Sommet, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, a été désigné Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) par Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, Le Général Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef d’Etat de la République du Mali et Le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat.
La deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés par la Confédération AES, sous présidence malienne, d’évaluer la mise en œuvre de la Feuille de route de l’an I de la Confédération AES, de finaliser l’opérationnalisation institutionnelle de la Confédération AES et d’examiner les questions confédérales, régionales et internationales.
Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES examinera à cet égard les actions me-nées dans les Piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement, ainsi que dans le domaine de la communication transversale et la mobilisation. Au cours de la rencontre de Bamako, les trois Chefs d’Etat pourront mesurer les évolutions intervenues dans le domaine sécuritaire, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ; dans le domaine diplomatique, notamment la coordination de l’action diplomatique ; et dans le domaine du développement, marqué par des mesures fortes visant l’amélioration des condi-tions de vie des populations de l’espace AES.
La 2ème session du Collège des Chefs d’État sera précédée de la session confédérale du Conseil des Ministres, les 20 et 21 décembre 2025 et de la Réunion des Hauts Fonctionnaires réunissant les Experts des trois Piliers, du 15 au 18 décembre 2025.
Il est à rappeler que c’est dans un contexte sous régional marqué par des défis et enjeux sécuritaires et géopolitiques majeurs, y compris la menace existentielle de la CEDEAO contre les trois pays de l’AES que sont créées d’abord, l’Alliance des États du Sahel le 16 sep-tembre 2023 et ensuite la Confédération des États du Sahel, le 06 juillet 2024 à Niamey. Si l’AES est une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle entre ses États membres, dans un esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié; la Confédération AES quant à elle, est une réponse plus large et holistique avec des domaines d’actions élargis à la diplomatie et au développement pour assurer une pleine souveraineté et créer un espace de paix et de prospérité partagée.
Depuis la création de la Confédération AES, les succès tangibles ont été enregistrés dans les domaines sécuritaires, de diplomatie et du développement avec la mutualisation des efforts des trois pays membres et l’accompagnement des braves populations résilientes qui ont pleinement adhéré à la vision de leurs Dirigeants engagés à la prise en charge de leurs aspirations profondes de paix, de sécurité et de développement intégré.
Ainsi, sur la base de la Feuille de route de la Confédération AES, diverses activités ont été menées par l’ensemble des acteurs, tant au niveau des Chefs d’Etat qu’aux niveaux ministé-riel et technique, y compris par les représentations diplomatiques des trois pays à l’extérieur pour, dans un premier temps réaliser les objectifs de la Confédération AES. Les populations de l’espace AES et les diasporas des trois pays à travers le monde ont également joué un rôle important dans cette action collective.
C’est ainsi que des résultats importants, notamment sur l’amélioration de la situation sécuritaire, le renforcement de l’intégration sous-régionale, la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, la coordination de l’action diplomatique, la souveraineté économique, ainsi que le raffermissement de fraternité et de la solidarité entre les Peuples de l’AES, ont été obtenus.
Aujourd’hui, la Confédération AES constitue une réalité géopolitique incontestable qui a transformé l’environnement politique et diplomatique de la sous-région et s’impose comme un acteur majeur des relations internationales.
L’accueil à Bamako de la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES favorisera l’accélération de la réalisation des grands projets et chantiers de sécurisation et de développement ouverts par les Chefs d’Etat en faveur des populations AES.
A l’issue de la rencontre de Bamako, le Collège des Chefs d’Etat désignera un nouveau Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Grande date et documents de référence à retenir :
– 16 septembre 2023, la signature de la Charte du Liptako Gourma, instituant l’Alliance des États du Sahel ;
– 28 janvier 2024, déclaration conjointe des États membres de l’Alliance annonçant leur décision de se retirer de la CEDEAO ;
– 06 juillet 2024 à Niamey, premier Sommet de l’AES au cours duquel le traité por-tant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a été signé.
Les Instances de la Confédération AES :
1. Le Collège des Chefs d’Etat : Instance suprême de la Confédération composée d’un Président et de vice-présidents représentant chacun son État. Le Président du Collège des Chefs d’État est le Président de la Confédération ;
2. Les sessions confédérales du Conseil des Ministres : la session du Conseil des Ministres réunit les Ministres chargés des Affaires étrangères, les Ministres chargés de la Défense et de la Sécurité, ainsi que les Ministres chargés de la coordination des questions de Développement. D’autres personnalités désignées par le Collège peuvent prendre part aux sessions du Conseil des Ministres. Le Président de la Confédération préside les sessions du Conseil des Ministres ou peut déléguer cette prérogative à son Premier Ministre ;
3. Sessions confédérales des Parlements délibèrent sur les questions d’intérêt commun de la Confédération ou toutes questions qui représentent une importance majeure pour la Confédération : défense, sécurité, diplomatie, développement ou autres. Les représentants des Parlements des États confédérés aux Sessions parlementaires confédérales portent le titre de « Député confédéral » durant leur mandat.




