Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars pour diffamation

 

Donald Trump a déposé le 15 décembre 2025 une plainte contre la BBC devant un tribunal fédéral à Miami, réclamant 10 milliards de dollars. Il accuse le groupe audiovisuel public britannique d’avoir diffusé un montage vidéo trompeur de son discours du 6 janvier 2021, donnant l’impression qu’il incitait ses partisans à attaquer le Capitole avant la certification de la victoire de Joe Biden.

La plainte vise deux chefs : diffamation et violation d’une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales, pour lesquels Trump demande 5 milliards de dollars chacun. Le milliardaire affirme que, malgré la lettre d’excuses de la BBC, celle-ci n’a montré ni remords ni entrepris de réformes pour éviter de futurs abus journalistiques.

La controverse a entraîné la démission du directeur général et de la patronne de l’information de la BBC. Le groupe, tout en présentant ses excuses, conteste les accusations et entend défendre sa position devant la justice. Cette affaire relance le débat sur l’impartialité de l’audiovisuel public britannique et s’inscrit dans une série de conflits similaires entre Trump et les médias internationaux.

Shares: