Sud-Est ivoirien : neuf morts suite à une toxi-infection alimentaire collective

 

 

Neuf personnes, dont huit enfants et un adulte, ont perdu la vie à la suite d’une toxi-infection alimentaire collective dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique publié lundi. Le drame s’est produit le 12 décembre 2025 dans le village d’Andé, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, région de la Mé. Les victimes auraient consommé de la bouillie avant de présenter de graves symptômes.

Le ministère fait état de 97 cas sévères enregistrés à ce stade, dont 54 enfants et 43 adultes. Les personnes les plus atteintes ont été évacuées vers le Centre hospitalier régional (CHR). Face à l’ampleur de la situation, le dispositif national d’urgence épidémie-catastrophe a été déclenché.

Les autorités sanitaires appellent les populations à se rendre sans délai dans le centre de santé le plus proche en cas de signes tels que nausées, vomissements, diarrhées ou fièvre.

Ce nouvel épisode rappelle d’autres drames similaires survenus dans le pays. En 2021, huit personnes issues de deux familles avaient trouvé la mort dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire après avoir consommé des aliments contaminés par des pesticides.

 

Shares: