Les fortes pluies enregistrées dimanche à Safi ont dépassé 60 millimètres en seulement trois heures au centre de la ville, selon le directeur provincial de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Abderrahim Tounass.
Les précipitations ont varié selon les zones, avec une intensité nettement plus élevée au centre, notamment dans l’ancienne médina. Cette concentration exceptionnelle explique l’ampleur des inondations observées dans plusieurs quartiers, en particulier à Sidi Boudhab. Les secteurs nord et sud de la ville ont, pour leur part, enregistré des volumes de pluie moins importants.
Abderrahim Tounass a précisé que le canal d’évacuation des eaux pluviales du Jorf Amouni, intégré au projet de renforcement de la falaise, est resté opérationnel et a permis un écoulement normal des eaux.
Selon les autorités locales, ces précipitations orageuses exceptionnelles ont provoqué des crues soudaines et violentes, faisant 37 victimes. Les opérations de recherche, de sauvetage et d’assistance se poursuivent avec la mobilisation des autorités publiques, de la protection civile et des forces de sécurité pour venir en aide aux populations sinistrées.



