L’Union européenne présente son premier plan pour lutter contre la crise du logement

 

Face à l’ampleur de la crise du logement, qui touche 1,3 million de personnes sans abri et fait grimper les prix de l’immobilier de manière vertigineuse, l’Union européenne dévoile mardi 16 décembre une stratégie inédite pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée.

La Commission européenne prévoit notamment une loi visant à réguler les plateformes type Airbnb dans les grandes villes, avec un possible plafonnement du nombre de nuitées autorisées. Le plan entend aussi dynamiser la construction en réduisant les pénuries de main-d’œuvre via des programmes de formation, et en simplifiant certaines normes environnementales pour accélérer l’obtention des permis de construire.

Bruxelles estime que l’UE devra produire plus de deux millions de logements par an pour répondre à la demande actuelle et mobiliser jusqu’à 375 milliards d’euros d’investissements publics et privés d’ici 2029. La présidente Ursula von der Leyen souligne que le logement, bien qu’habituellement une compétence nationale, devient une priorité européenne face à l’urgence sociale et économique.

 

Shares: