Selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche, la popularité du Premier ministre Sébastien Lecornu progresse de quatre points, atteignant 29% d’opinions favorables, contre 58% d’opinions défavorables (-2 points). Ce rebond intervient après un compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécurité sociale.
L’augmentation est notable chez les sympathisants LFI (+8) et RN (+7), tandis que la cote du Premier ministre recule chez les électeurs de droite (LR-UDI, -11) et macronistes (Renaissance-Modem-Horizons, -6). Brice Teinturier, directeur délégué général d’Ipsos BVA, explique ce « chassé-croisé cohérent » par les concessions faites à la gauche, qui déplaisent à son camp.
Dans le même temps, Emmanuel Macron reste très impopulaire, avec seulement 18% d’opinions favorables (-1), proche de son plus bas historique de septembre.
Aucune autre personnalité politique ne se distingue ce mois-ci. Parmi les « successeurs potentiels », Jordan Bardella et Marine Le Pen perdent respectivement quatre et trois points de popularité (33% et 30%), Edouard Philippe recule à 18% (-6), Bruno Retailleau à 17% (-4), et Jean-Luc Mélenchon à 13% (-2).
Le sondage, réalisé en ligne du 10 au 12 décembre auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, est une photographie du moment et n’a pas de valeur prédictive.



