États-Unis : vingt États attaquent Trump pour la hausse des frais des visas H-1B

 

 

La Californie, accompagnée de 19 autres États américains, a engagé une action en justice contre l’administration du président Donald Trump pour sa décision d’augmenter les frais de demande de visa H-1B jusqu’à 100.000 dollars, a annoncé vendredi 12 décembre le procureur général californien Rob Bonta.

En septembre dernier, l’administration Trump avait justifié cette mesure en affirmant que le programme H-1B, destiné aux travailleurs non-immigrants qualifiés, « a été exploité pour remplacer plutôt que compléter les travailleurs américains par une main-d’œuvre moins bien rémunérée ».

Selon M. Bonta et les États de la coalition, cette politique, appliquée par le ministère de la Sécurité intérieure, viole la loi et imposerait des coûts excessifs aux employeurs, publics comme privés. « La Californie sait que l’arrivée de talents qualifiés du monde entier profite à notre économie. Ces nouveaux frais constituent une charge financière inutile et illégale », a-t-il déclaré.

Parmi les États engagés dans cette action figurent le Massachusetts, le Minnesota, New York et le Wisconsin. La Chambre de Commerce des États-Unis avait déjà intenté une procédure similaire en octobre contre cette mesure.

 

Shares: