L’attentat antisémite survenu dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi à Sydney a fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés. Un père et son fils ont ouvert le feu pendant une dizaine de minutes sur des personnes célébrant Hanouka. Parmi les actes de bravoure, Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits, a désarmé à mains nues l’un des tireurs avant de le mettre en fuite, bien qu’il ait été blessé par balle à deux reprises. Son geste a été salué par le Premier ministre australien Anthony Albanese et par Donald Trump, qui ont qualifié son action d’héroïque et salvatrice.
Des sauveteurs en mer, présents sur la plage, ont couru sous les balles pour mettre des enfants à l’abri et prodiguer les premiers soins aux blessés. Un Français de 23 ans, Alban Baton, s’est réfugié avec d’autres clients dans la chambre froide d’une épicerie pour se protéger.
L’attaque a plongé Bondi dans la panique, mais les interventions courageuses de civils et de sauveteurs ont permis de limiter le bilan et de sauver de nombreuses vies.



