Union africaine : appel à la retenue face aux tensions dans les Grands Lacs

 

Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, suit avec inquiétude la montée des tensions dans la région des Grands Lacs, notamment dans le Sud-Kivu en RDC et la province de Cibitoke au Burundi. Il déplore les violences contre les populations civiles, contraires aux Accords-cadres de Doha (RDC-AFC/M23) et de Washington D.C. (RDC-Rwanda), et appelle toutes les parties à privilégier une solution politique négociée.

S.E. Youssouf exprime sa solidarité, ainsi que celle de l’Union africaine, envers les civils affectés et rappelle que la paix durable dépend du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Il condamne toute tentative de créer une administration parallèle dans l’Est de la RDC.

Le Président de la Commission exhorte les États de la région à respecter leurs engagements au titre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et du Protocole de non-agression et de défense mutuelle. Il réaffirme la disponibilité de l’Union africaine à soutenir un dialogue régional visant à mettre fin à l’instabilité dans les Grands Lacs.

Shares: