Le Burkina Faso se veut exemplaire, selon le Capitaine Traoré

 

 

À la veille du 65e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a adressé un message à la Nation, saluant la réconquête du territoire, appelant à l’industrialisation et mobilisant tous les secteurs autour de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).

Le Chef de l’État a rendu hommage aux Forces Combattantes, rappelant leur offensive réussie qui a permis de reprendre plusieurs zones occupées par les ennemis, sans pertes humaines majeures. « Toutes les résistances ennemies ont été écrasées, avec seulement quelques blessés légers », a-t-il précisé. Il a averti les assaillants encore présents : fuir ou périr.

Selon le Capitaine Traoré, la souveraineté nationale passe par un ensemble d’actions inscrites dans la RPP. « Le Burkina Faso est aujourd’hui une vitrine, un modèle que le monde observe. Nous n’avons pas le choix que de réussir », a-t-il déclaré.

Il a appelé les opérateurs économiques à industrialiser le pays, en valorisant localement les matières premières pour créer des emplois et renforcer l’autonomie économique. Le Président a également salué les efforts des enseignants, acteurs de la santé et du monde agricole dans l’offensive agropastorale visant la souveraineté alimentaire et sanitaire. « Quiconque parle de souveraineté ne peut pas tendre la main pour continuer à demander à manger », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’État a conclu en appelant à faire du Burkina Faso un exemple pour l’Afrique, réaffirmant son engagement contre l’impérialisme : « Le monde regarde le Burkina Faso. Notre modèle doit inspirer d’autres peuples à rejoindre la révolution pour une Afrique libre, digne et prospère ».

 

Shares: