États-Unis : les touristes exemptés de visa devront fournir l’historique de leurs réseaux sociaux

 

Les autorités américaines prévoient d’exiger des voyageurs exemptés de visa qu’ils transmettent l’historique complet de leurs activités sur les réseaux sociaux des cinq dernières années. L’information a été publiée mercredi dans le Registre fédéral, bulletin officiel du gouvernement des États-Unis.

Cette mesure concerne les ressortissants de 42 pays participant au programme d’exemption de visa, parmi lesquels la France, l’Allemagne, le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Les voyageurs devront fournir ces informations lors de la demande de leur autorisation électronique de voyage (ESTA), qui jusqu’ici se limitait à des données d’identité, de résidence et de voyage.

L’avis fédéral prévoit également la collecte de numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et des adresses électroniques des dix dernières années. Ces extensions permettent aux services de contrôle des frontières américains (CBP) de renforcer le filtrage préalable des visiteurs.

Cette initiative intervient à quelques mois de la Coupe du monde de football 2026, que les États-Unis accueilleront avec le Canada et le Mexique. L’afflux massif de visiteurs attendu incite Washington à anticiper et sécuriser l’entrée sur le territoire.

Le texte devrait entrer en vigueur dans un délai de 60 jours, sous réserve des commentaires publics ou amendements. Les observateurs estiment toutefois que, compte tenu de la fermeté de l’administration sur les questions migratoires, cette mesure sera très probablement appliquée dans les délais annoncés.

Shares: