Un nouveau livre intitulé « Terrorisme ouest-africain, du prosélytisme islamiste au jihad armé » a été présenté mercredi 10 décembre à Abidjan par Lassina Diarra, Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, basée à Jacqueville. L’auteur y analyse les mutations de l’idéologie terroriste et son passage à l’extrémisme religieux en Afrique de l’Ouest.
S’étendant sur 244 pages et 7 chapitres, l’ouvrage explore le processus d’« endogénisation » de la menace terroriste dans les États côtiers et examine comment le djihadisme armé redessine depuis des décennies la cartographie sécuritaire régionale. À travers des données empiriques, Lassina Diarra relativise les motivations « rationnelles » des individus engagés dans le jihad et insiste sur la nécessité de protéger le modèle social et républicain de la région.
« Le modèle social, le modèle républicain que nous avons, c’est le meilleur modèle d’aujourd’hui et nous devons le préserver pour nos enfants et nos petits-enfants », a affirmé l’auteur. Son livre invite également à dépasser les réponses purement militaristes pour mieux comprendre et contrer la dissémination de l’idéologie islamiste.
Destiné aux décideurs militaires, politiques et diplomatiques, l’ouvrage vise à nourrir la réflexion collective sur les solutions adaptées à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Lassina Diarra, titulaire d’un PhD en science politique, avait déjà publié en 2016 « La CEDEAO face au terrorisme transnational. Mécanismes et stratégies de lutte ».



