S.M. le Roi Mohammed VI a donné Sa Haute Approbation pour instaurer le 9 décembre de chaque année comme journée nationale de la médiation de service public. Cette date correspond à la création, en 2001, de l’Institution de Diwan Al Madhalim. Elle revêt une portée symbolique et en matière de droits de l’Homme, rappelant le Message Royal annonçant la création de cette institution ainsi que la promulgation du Dahir 1.01.298.
Cette décision royale souligne l’importance accordée par le Souverain aux missions de médiation institutionnelle pour consolider la justice et l’équité. Elle marque également une étape dans le développement de Diwan Al Madhalim, depuis sa création jusqu’à sa constitutionnalisation en tant qu’institution indépendante pour la protection des droits de l’Homme et instance nationale de gouvernance.
La journée nationale de la médiation servira à promouvoir les bonnes pratiques, valoriser les efforts réalisés, renforcer les compétences dans le domaine et favoriser une réflexion publique sur l’administration citoyenne fondée sur la justice et l’équité.



