France : la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom suite à des propos jugés stigmatisants sur les musulmans

 

La Grande Mosquée de Paris, par l’intermédiaire de son recteur Chems-eddine Hafiz, a saisi l’Arcom suite à des déclarations de Nathalie Saint-Cricq, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, diffusées le 3 décembre sur franceinfo. Lors de l’émission Tout est politique, elle avait établi un lien entre « la quête du vote musulman » et l’antisémitisme, propos immédiatement contestés par le député Alexis Corbière.

Chems-eddine Hafiz a dénoncé ces propos comme « extrêmement graves », estimant qu’ils stigmatisent l’ensemble des musulmans de France et rappellent que l’islam proscrit l’antisémitisme. Il a également dénoncé une « campagne médiatique » visant les musulmans et insisté sur le fait que ces derniers ne peuvent être rendus collectivement responsables des préjugés antijuifs.

Plusieurs responsables politiques ont réagi : Olivier Faure a affirmé qu’« il n’y a aucun lien mécanique entre musulmans et antisémitisme », tandis que Manuel Bompard a dénoncé un « amalgame islamophobe ». Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a également appelé à des signalements auprès de l’Arcom, estimant que la séquence porte atteinte à la neutralité du service public audiovisuel.

L’Arcom n’a pas encore communiqué de réaction. Ce signalement intervient après une première démarche similaire de Chems-eddine Hafiz en septembre, concernant des propos jugés stigmatisants diffusés sur BFMTV, franceinfo et CNews.

Shares: