La FAO a organisé lundi 8 décembre 2025, à Grand-Bassam, un atelier national pour valider les plans d’investissement des pôles agro-industriels du Nord, du Centre et du Nord-Est du pays, en préparation d’un Forum d’investissement agricole prévu courant 2026.
Séraphin Dédi, représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, a précisé que ce forum permettra de présenter ces projets concrets à des partenaires techniques et financiers internationaux. L’objectif est de soutenir la stratégie du gouvernement visant à renforcer la production agricole et atteindre la souveraineté alimentaire, tout en améliorant la nutrition, l’environnement et les conditions de vie des populations rurales.
L’atelier a permis de finaliser les trois plans d’investissement, après une étude diagnostique des chaînes de valeur prioritaires. Ces projets portent principalement sur les filières maïs, avicole et cajou, avec des solutions intégrées incluant stockage, conservation et chaînes de froid pour limiter les effets de saisonnalité.
Selon Rodrigue N’Guessan Koffi, directeur général du Développement rural, l’initiative « Main dans la main » de la FAO vise à accélérer la transformation structurelle du système agro-industriel ivoirien grâce aux pôles agro-industriels, considérés comme des outils performants pour renforcer la sécurité alimentaire.
Lancée en 2019 par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, l’initiative contribue à la transformation des systèmes agroalimentaires afin de lutter contre la pauvreté, la faim et les inégalités, en ciblant en Côte d’Ivoire les pôles les plus à fort impact : le Nord, le Centre et le Nord-Est (Zanzan).



