L’ONU condamne la tentative de coup d’État au Bénin

 

Les Nations unies ont exprimé une vive condamnation après la tentative de coup d’État signalée au Bénin. Dans un communiqué rendu public dimanche par le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique, l’Organisation dit suivre avec une attention particulière l’évolution de la situation dans le pays.

Selon le texte, Leonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, s’est dit profondément préoccupé par l’initiative menée par un groupe de militaires. Il a qualifié cette action de grave atteinte à la Constitution et à l’État de droit, soulignant le risque qu’elle faisait peser sur la stabilité nationale.

Le responsable onusien a, par ailleurs, pris acte de l’échec de cette tentative de prise de pouvoir. Il a réaffirmé le soutien des Nations unies aux autorités béninoises, au président Patrice Talon ainsi qu’au peuple du Bénin.

Le communiqué précise également que le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel poursuivra son accompagnement du Bénin dans ses efforts visant à consolider la paix, la démocratie et la stabilité, en collaboration avec les partenaires régionaux.

Pour mémoire, des soldats s’étaient exprimés sur les antennes de la télévision nationale en se présentant comme le « Comité militaire pour la Refondation ». Ils avaient annoncé la dissolution des institutions, la prise du pouvoir et la destitution du chef de l’État et de l’ensemble des autorités.

Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, avait ensuite assuré que la réaction rapide des Forces armées, sous l’autorité de leur hiérarchie, avait permis de reprendre le contrôle de la situation et de mettre en échec cette tentative de putsch.

Shares: