Une attaque armée a visé la résidence de Patrice Talon à Cotonou au petit matin de ce dimanche sept décembre. Un groupe de soldats a essayé d’y pénétrer et a ouvert le feu. Le Président béninois est sain et sauf. Les éléments restés fidèles au pouvoir ont immédiatement verrouillé le périmètre.
Les assaillants ont revendiqué l’opération depuis la télévision nationale qu’ils disent avoir occupée. Avant l’interruption du signal, ils ont diffusé un message annonçant la création d’un « Comité militaire pour la refondation ». Leur déclaration évoquait la suspension de la Constitution, l’arrêt du fonctionnement des institutions, l’interdiction des partis politiques et la fermeture des frontières. Ils accusaient aussi le régime de restreindre le choix des candidats, d’adopter des lois jugées explosives et d’écarter des citoyens par l’exil ou la prison. Le lieutenant-colonel Pascal Tigri serait leur principal dirigeant.
Dans Cotonou, l’armée loyaliste a déployé un dispositif massif. Des hélicoptères tournent au-dessus de la ville. Des axes stratégiques sont occupés par les forces régulières pour éviter une extension du soulèvement…



