Le président syrien Ahmed Al-Charaa est arrivé vendredi au Qatar pour prendre part au Forum de Doha 2025. La délégation syrienne comprend le ministre des Affaires étrangères Assad Al-Chaibani et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Marwan Al-Halabi, selon l’agence syrienne SANA.
L’événement, qui débute samedi pour deux jours, rassemblera des dirigeants et personnalités internationales. Sont annoncés : le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le ministre espagnol José Manuel Albares, le président du Forum économique mondial Borge Brende, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et l’ancien PDG de Microsoft Bill Gates.
Le programme de cette édition, élaboré avec des centres de recherche internationaux, abordera des thèmes majeurs, parmi lesquels : la situation à Gaza et les perspectives de paix, les relations entre le Golfe et l’Union européenne dans un contexte d’isolement stratégique, l’usage militaire responsable de l’intelligence artificielle, ainsi que les relations entre les États-Unis et la Chine face aux risques d’un ordre mondial en évolution.
Plus de 6 000 participants issus de plus de 150 pays sont attendus à ce rendez-vous mondial. L’édition précédente, organisée en décembre 2024 autour du thème « L’impératif de l’innovation », avait réuni plus de 5 000 participants et 350 intervenants.



