Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu jeudi 4 décembre 2025 une délégation du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad de l’Institut d’études de sécurité (ISS), conduite par le Colonel à la retraite Hassane Koné, chercheur principal et consultant au Programme Sahel.
Les échanges ont porté sur les enjeux de sécurité et de coopération régionale. Le ministre a présenté le changement de paradigme au Mali, marqué par la reprise en main de la situation nationale par les autorités de la Transition dans une dynamique d’appropriation nationale et de Confédération AES.
Les discussions ont mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme et les activités criminelles des acteurs hybrides, la promotion de la paix au Mali dans le cadre de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, ainsi que sur les questions multilatérales liées à la coopération régionale et à la solidarité africaine face aux défis globaux.
Le ministre Diop a insisté sur la nécessité de solutions africaines autonomes, portées par un leadership continental, basées sur un dialogue respectueux et une analyse réaliste des situations. Il a également souligné l’importance de restaurer la confiance entre États africains et de réévaluer les sanctions jugées contreproductives.
La rencontre a permis de réaffirmer la volonté de poursuivre un dialogue constructif et d’établir des cadres d’échanges interactifs pour appuyer les décisions politiques en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.



