Israël a envoyé jeudi 4 décembre une délégation au Caire pour négocier avec des médiateurs le « retour immédiat » du corps du dernier otage détenu à Gaza, a indiqué le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou.
La mission était dirigée par Gal Hirsch, coordinateur israélien pour les otages et les personnes disparues, et comprenait des représentants de l’armée, du service de sécurité intérieure Shin Bet et du Mossad. Selon le bureau du Premier ministre, les discussions visent à « intensifier et finaliser la mission de récupération des otages ».
La veille, le Hamas avait restitué la dépouille de Sudthisak Rinthalak, un ouvrier agricole thaïlandais tué lors de l’attaque du kibboutz de Be’eri le 7 octobre 2023. Cette restitution laisse un seul otage décédé à Gaza : Ran Gvili, officier israélien de l’unité Yasam.
Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, le Hamas a libéré 20 otages vivants et rendu 27 corps, tandis qu’Israël a libéré près de 2.000 Palestiniens et restitué les corps de centaines d’autres détenus.
Le processus rapproche les deux parties de la conclusion de la première phase du cessez-le-feu et du retour complet des victimes.



