Le président du Conseil d’administration de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre du Mérite de l’Éducation nationale. La cérémonie s’est tenue mardi 2 décembre au Lycée technique d’Abidjan, sous la présidence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi. Cette distinction a été décernée au nom du président de la République, Alassane Ouattara.
La promotion compte 200 récipiendaires : 15 Commandeurs, 41 Officiers et 143 Chevaliers. Selon le ministre Koffi, cette reconnaissance honore le mérite, l’engagement et les contributions ayant eu un impact significatif sur l’enseignement technique et la formation professionnelle, secteur stratégique pour le développement économique du pays.
Pour Charles-Emmanuel Yacé, cette distinction dépasse la reconnaissance personnelle et valorise l’ensemble de la filière hévéa. Il a salué les travailleurs et les métiers qui soutiennent la vitalité de ce secteur et a rappelé les initiatives de l’APROMAC, notamment le programme « Renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa », qui a formé des milliers de saigneurs, greffeurs et régisseurs.
Le PCA a également annoncé l’ouverture prochaine de l’Académie des métiers de l’hévéa à Ahouakro (Agnéby-Tiassa), une école internationale dédiée à la formation spécialisée. L’APROMAC développe par ailleurs deux autres programmes : « Aide à la création et à la gestion durable des plantations d’hévéa » et « Appui à l’entretien des pistes d’accès aux plantations ».
Créée le 13 octobre 1975, l’APROMAC regroupe le Collège des Producteurs, incluant la Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et les producteurs individuels, ainsi que le Collège des Transformateurs, constitué par l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (AUPCN). Par décret n°2020-276 du 26 février 2020, l’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière hévéa.




