Des colons israéliens illégaux ont pris d’assaut jeudi à l’aube la communauté bédouine de Shallal al-Auja, au nord de Jéricho, agressant militants et volontaires étrangers venus protéger les habitants palestiniens, ont rapporté des médias locaux. Hassan Mleihat, directeur du groupe de défense des droits bédouins al-Baydar, a indiqué que les militants et les villageois non armés ont réussi à repousser les colons, qui ont finalement pris la fuite. La nationalité des volontaires étrangers n’a pas été précisée.
Selon la Commission de résistance au mur et à la colonisation, les colons israéliens illégaux ont mené 621 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie en novembre seulement. Depuis octobre 2023, plus de 1 087 Palestiniens ont été tués et 10 700 blessés dans des incidents impliquant l’armée et les colons, tandis que plus de 20 500 personnes ont été arrêtées.
En juillet dernier, la Cour internationale de Justice a qualifié l’occupation israélienne du territoire palestinien d’illégale et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.




