La future présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a été désignée « Personnalité politique africaine de l’année » par African Leadership Magazine. La juge en chef sud-africaine, Mandisa Maya, obtient pour sa part le titre de « Personnalité féminine politique africaine de l’année ».
Les distinctions des POTY Awards 2025 ont été dévoilées après un processus combinant nominations à l’échelle du continent, évaluation éditoriale et vote mondial en ligne clos le 30 novembre. L’initiative, qui en est à sa quinzième édition, met en avant les dirigeants qui renforcent les institutions, soutiennent l’innovation et contribuent au développement du continent.
La cérémonie officielle aura lieu les 27 et 28 février 2026 à Accra avec plus de 400 invités. Une diffusion numérique devrait toucher plus d’un million de personnes, selon l’éditeur du magazine, Ken Giami.
Plusieurs autres personnalités africaines ont été distinguées. Le président béninois Patrice Talon figure parmi les finalistes du titre de « Dirigeant politique de l’année ». Esperança da Costa, vice-présidente de l’Angola, reçoit la distinction de « Femme dirigeante de l’année ». Barnabas Nawangwe, recteur de l’université Makerere, est sacré « Éducateur de l’année ». Le général Mbaye Cissé, chef d’état-major sénégalais, est reconnu comme « Leader pour la paix et la sécurité ». L’industriel Samuel Dossou Aworet, fondateur du groupe Petrolin, remporte le prix de « Industriel de l’année ».
Les récompenses incluent également des acteurs engagés dans la philanthropie, la santé publique et le leadership des jeunes : Samuel Tafesse (« Philanthrope de l’année »), Wicknell Chivhayo (« Jeune philanthrope africain »), Esperance Luvindao (« Championne de la santé publique ») et Khalil Suleiman Halilu (« Jeune leader africain »).




