
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a reçu une délégation des pupilles de la Nation au palais de Koulouba, en présence de la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. Les enfants ont exprimé leur gratitude pour les mesures prises en leur faveur et présenté des doléances concernant l’encadrement, l’accès aux services sociaux, au logement et au transport.
S’adressant aux pupilles, dont les parents se sont sacrifiés pour le pays, le Président Traoré a souligné : « Vous comprenez mieux que les autres enfants pourquoi le Burkina Faso est dans cette situation, vous êtes des témoins directs. » Il a assuré que des efforts sont en cours pour améliorer leur quotidien et préparer un avenir meilleur.
Parmi les initiatives annoncées, la construction dès 2026 d’écoles dédiées aux pupilles de la Nation et la signature de conventions avec des structures de santé et des écoles privées pour garantir l’accès à l’éducation et aux services sociaux, notamment dans les zones dépourvues d’établissements publics.
Le Chef de l’État a encouragé les enfants à la discipline, à l’esprit de famille, au respect des aînés et à l’excellence scolaire, les qualifiant de « vrais héros, les piliers de la Nation ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de solidarité « Dèmè sira », visant à protéger les couches vulnérables. Selon la Ministre Pélagie Kabré/Kaboré, 809 pupilles ont été recensés, dont 522 déjà enrôlés et titulaires de leur carte.




